Wednesday 01 April 2020
Afrique

Un « coup d’Etat » déjoué au Bénin

Un coup d’Etat aurait été déjoué au Bénin. C’est ce que nous apprend le site lsi-africa.com qui cite à son tour la lettre du continent dans sa parution de ce mercredi 4 mars 2020.

Selon l’information, plusieurs personnes seraient suspectées de fomenter un coup de force contre l’actuel locataire du Palais de la Marina, Patrice Talon.

Lire aussi : Togo/Présidentielle 2020 : un gouvernement Agbéyomé dans les prochains jours

Ces individus auraient été entraînés et soutenus par le Colonel Pascal Tawès en exil, et connu pour son passé sulfureux dans l’histoire politico-militaire du Bénin. Pascal TAWES, ce militaire retraité depuis le 1er Octobre 2013, avait déjà été accusé de trahison et complot contre l’État en 1992 par le régime de Nicéphore Soglo qui le soupçonnait de préparer un coup d’état. Après cinq années d’exil, il est revenu au Bénin en 1997 grâce au Général Mathieu Kérékou.

Lire aussi : Togo/Présidentielle 2020 : qui est Antoine Nadjombé, le premier ministre d’Agbéyomé Kodjo ? 

Ce groupe d’individus est soupçonné par les services de renseignements béninois « d’avoir tenté de se ravitailler en armes au Nigeria pour mener des actions de déstabilisation contre le régime de Patrice Talon »

Joëlinho

fr_FRFrench
fr_FRFrench