Les NTICs et les smartphones ont permis l’avènement des prestations de services en ligne et une nouvelle forme de commerce. Le commerce en ligne, communément appelé le e-commerce. Cette nouvelle forme de commerce est en vogue dans le monde entier actuellement. Le Togo n’est pas resté en marge de ce chamboulement brusque vers le e-commerce ces dernières années. Des e-commerçants, le Togo en comptent des milliers. Mais un problème s’est vite posé dans le domaine. Comment débiter les clients en ligne pour éviter certaines tracasseries et maximiser les recettes ? À ce problème, la société PayGate Global apporte, depuis 2016, une solution simple et sécurisée aux e-commerçants du Togo. Faire payer les clients par mobile money en ligne. La société PayGate Global et les avantages des services qu’elle propose ont été partagés avec les journalistes, lors d’un point de presse, organisé le 29 septembre dernier au siège de ladite société à Lomé.
Créée en 2016, la société PayGate Global offre des solutions de payement en ligne aux start-ups, e-commerces et aux structures étatiques en alimentant des comptes bancaires grâce à des portefeuilles mobiles money et vice-versa. Pour les start-ups, Paygate Global permet à tous les porteurs de projets e-commerces et d’applications mobiles, d’accepter les paiements de leurs biens et services via mobile money. Et aux clients, PayGate Global rend possible l’achat des biens et services, via un téléphone mobile. Plus besoin de subir des tracasseries pour acquérir et approvisionner une carte de paiement international (VISA, MASTERCARD, etc.). Tout cela, grâce à un processus de création de compte gratuit sur la plateforme PayGate.
« Un promoteur qui a une idée géniale et qui veut offrir ses services aux citoyens en ligne et se faire payer en retour, se dirige le plus souvent vers les réseaux de distribution les plus vastes qui touchent le plus de personne, qui sont les sociétés e téléphonie mobile Togocom et Moov. Ces sociétés vous redirigent vers des intégrateurs que nous sommes, a expliqué le Directeur Général de PayGate Global, M. Bonin koffi Helmut.
Avant d’ajouter : « Nous, de notre part, nous étudions votre plateforme, nous nous assurons qu’elle est conforme aux réglementations et nous vous assistons en faisant en sorte que nos techniciens permettent la connexion entre votre plateforme en ligne, que ce soit, un site web en ligne ou une application Android, et le serveur financier. En gros, nous sommes une sorte de personne intermédiaire entre les opérateurs au travers de leurs serveurs financiers Tmoney et Flooz et votre plateforme. Nous permettons aux e-commerçants de débiter le portefeuille du citoyen et de créditer leur compte ».
Le plus gros avantage dans ce processus pour les e-commerçants, les start-ups ou les structures étatiques, est, non seulement la facilitation des échanges financiers entre eux et les clients, mais aussi, la réduction des fraudes et la maximisation des recettes. Et cela, les fondateurs de Kaba delivery, une plateforme de livraison qui met en relation les utilisateurs et les restaurants à travers une application mobile, l’ont bien expérimenté avec les deux années qu’ils sont en train de passer avec PayGate Global.
« PayGate, c’est un intégrateur qui permet le rechargement du compte Kaba. Sur Kaba, vous avez la possibilité de recharger votre compte par Mobile Money donc PayGate est cet intermédiaire qui facilite en fait le rechargement. Cela permet à ce que les utilisateurs puissent commander directement sans manipuler directement de l’argent. Nous manipulons moins de l’argent. C’est beaucoup de sécurité qu’on apporte et ça nous permet d’être beaucoup plus fluides dans le système. Ça fait pratiquement 2 ans qu’on travaille avec PayGate et nous n’avons pas de soucis que ce soit sur le plan technique ou accompagnement », a souligné M. Ruphin Aliti, l’un des cofondateurs de Kaba Delivery.
« Au lieu de faire toutes ces tracasseries pour les formalités chez les deux opérateurs de téléphonie mobile, PayGate Global, a facilité cette tâche pour nous et englobe les deux opérateurs en même temps. En plus, pour toute réclamation auprès de ces opérateurs, c’est PayGate qui s’en charge », s’est-il ensuite réjoui.
Pour le e-commerce en général, au Togo, le Directeur Général de PayGate Global a fait quelques recommandations, car pour lui, le e-commerce a un avenir au Togo et il suffit juste qu’il soit accompagné.
« Le e-commerce, c’est l’avenir du Togo et il faut galvaniser ce secteur grâce à l’établissement d’incubateurs de start-ups qui pourront suivre les start-ups de la naissance d’une idée d’un promoteur à son implémentation. Il est également nécessaire d’établir un réseau de distribution terrestre national pour l’acheminement des biens et services vers les demandeurs/clients des start-ups », a-t-il précisé.
« Nous encourageons les promoteurs, les citoyens lambdas qui ont des idées à se rapprocher de nous parce que bientôt, nous comptons nous associer avec d’autres partenaires que nous avons assistés sur PayGate pour enfin mettre sur pied un incubateur de start-up. Un partenaire qui va accompagner les start-ups à développer techniquement des plateformes qui pourraient leur permettre de vendre leur service de bout en bout », a-t-il conclu.
Avec ses 5 années d’expérience, la société PayGate Global est le premier intégrateur national des systèmes de paiement mobile money et le leader en plateforme e-commerce au Togo avec plus de 1800 e-commerçants sur sa plateforme.