Quel horreur ! On dirait que la vie humaine ne représente plus rien au Togo. Ce jeudi, jour férié au Togo à cause de la fête de assomption a enregistré un drame pourtant évitable. En effet, les forces de l’ordre togolais ont facilement ôté la vie à un jeune-homme la trentaine après une scène d’une extrême banalité. Cet assassinat a mis en ébullition le quartier Avédji où l’horreur s’est produite.
Après la mort du jeune-homme, plusieurs versions ont circulé sur les réseaux sociaux. Mais plusieurs témoignages convergent vers celui de Frédéric Gakpara. « Le jeune homme, laveur de véhicule, allait rendre le véhicule à son client, avec son fils (Sa fille plutôt, Ndlr) à bord. À un tournant, deux militaires sur une moto le poursuivent et l’arrêtent, l’accusant d’avoir tourné sans ralentir. Pendant qu’il se justifiait, les militaires le sortent du véhicule et l’un le rosse avec sa cordelette. Le jeune homme saisit la cordelette. Le second militaire sort un couteau contre le gars. Ce dernier saisit aussi le couteau et menace à son tour les deux militaires. Une force antigang en patrouille tombe sur la scène. Sans sommation, ni même s’enquérir du sujet de l’altercation, un agent retire l’arme de son collègue et tire sur le jeune homme, en pleine poitrine, le tuant sur le coup.
À la protestation des populations, les agents antigang répondent par les tirs de gaz lacrymogène.
Avedji San City, ce 21 mai.
Nul n’est à l’abri dans une dictature.
Après le drame, le quartier a connu des scènes de violences inouïes avec des affrontements rangé entre d’un côté les forces de l’ordre et de l’autre les jeunes du quartier qui se sont soulevé contre cette situation.
La VIE EST SACRÉE mes frères et sœurs. Si les force de l’ordre donnent l’impression de banaliser les crimes, les assassinats et les meurtres, non seulement ils ne sont plus humains mais ils entrent dans une grave auto malediction. Voici ce que dit Dieu lui même: « Quant au sang, votre principe de vie, j’en demanderai compte à tout animal et j’en demanderai compte à tout homme ; à chacun, je demanderai compte de la vie de l’homme, son frère.
Si quelqu’un verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé. Car Dieu a fait l’homme à son image. » (Genèse 9,5-6)
Hum😞😢
Avec ce récit, je comprends mieux. Ce n’est pas le Togo ce genre de comportement! Donner de l’importance et du pouvoir à une bande de gens mal instruits, corrompus et idiots et voilà le résultat. Et tout ça sous les yeux de la fille de la victime. C’est pathétique et surtout pas rassurant pour les habitants de ce pays.