Wednesday 26 February 2020
Politique

Togo/Présidentielle 2020 : Kako, Dosseh ou Kpodar; le dilemme de  la C14

Dans sa livraison N°3070 du 10 au 16 novembre 2019, le magazine panafricain « Jeune Afrique » informe l’ancien ministre de la Prospective et de l’Évaluation des politiques publiques, Kako Nubukpo, a été approché par la Coalition de l’opposition (C14) pour être le porte-flambeau du regroupement à la présidentielle de 2020. Si cette information n’est pas à remettre en cause, il convient d’ajouter qu’il n’est pas le seul ticket sur le quel compte la C14 pour défendre ses couleurs dans quelques mois.

« La C14, la principale coalition de l’opposition, soutenue par Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, l’archevêque émérite de Lomé, envisage de présenter un candidat unique à la présidentielle, qui doit se tenir en février ou mars 2020. Celui-ci sera issu de la société civile et non de la C14. Les professeurs Aimé Tchabouré Gogué et Komi Wolou, qui ne soutenaient pas ce projet, ont choisi de quitter la plateforme. Jean-Pierre Fabre préfère également jouer en solo. Selon nos sources, Kako Nubukpo, doyen de la Faculté des Sciences économiques de Lomé, a été sollicité, mais il a réservé sa réponse », a écrit JA dans sa dernière parution.

Outre Kako, d’autres candidats déclarés ou non ont sollicité ou son en discussion avec la C14 pour être présenté ou soutenu. Selon les indiscrétions, les noms du candidat Gamessou Kpodar et du Prof David Dosseh ont été à l’ordre du jour au niveau de cette Coalition dirigée par Mme Kafui Adjamagbo Jonhson.

Pour l’heure si aucun choix définitif n’a été fait. Il faut retenir néanmoins que le choix de la C14 pourrait se porter sur l’un des trois noms. Le dilemme est assez profond dans ce regroupement. Des consultations ont eu lieu avec les deux derniers. Les jours à venir seront déterminants.

 

Boss Shalino

fr_FRFrench
fr_FRFrench