La Coupe Cecafa est une compétition de football qui réunit 9 nations d’Afrique de l’Est et des Grands Lacs. La finale s’est tenue la semaine dernière et elle a vu la victoire du pays-hôte, l’Ouganda, aux dépens de l’Érythrée (3-0).
Mais l’après-finale a été plus mouvementée pour la fédération érythréenne de football qui a constaté la disparition de sept de ses joueurs.
Au moment du retour vendredi, Robel Kidane, Yosief Mebrahtu, Filmon Semere, Abel Ogbay, Ismail Jahar, Isias Abraham et Eyob Girmay manquent à l’appel.
Robel Kidane, Yosief Mebrahtu, Filmon Semere and Abel Ogbay, Ismail Jahar pic.twitter.com/SdbSzx3FGE
— EritreanFootball 🔴🌊🐪🇪🇷 (@eritreafootball) December 22, 2019
Pour s’échapper, ils ont sauté d’une fenêtre de leur hôtel. Les gardes du corps de la sélection érythréenne ont été pris à contre-pied. Des gardes du corps moins là pour protéger les joueurs que pour empêcher leur possible fuite.
C’est la deuxième fois en l’espace de deux mois que des athlètes érythréens prennent la poudre d’escampette après une compétition. La dernière fois, c’était encore à Kampala après le tournoi des moins de 20 ans.
En 2015, 10 joueurs refusé de rentrer au pays, demandant l’asyle au Botswana après un match de qualifications pour la Coupe du monde. Et 6 ans avant, toute l’équipe refuse de prendre l’avion retour après le Challenge Cup au Kenya.