Friday 15 November 2019
Afrique

Kemi Seba à Alpha condé : « si vous ne vous retirez pas avec dignité, le peuple finira par vous déloger »

Dans une lettre ouverte publiée sur sa page Facebook, ce mardi 05 novembre 2019, Kemi Seba s’est adressé au président de la Guinée Conakry Alpha Condé.

Dans cette lettre, le président de l’ONG « Urgences Panafricanistes », Kemi Seba pointe du doigt la volonté manifeste d’Alpha Condé à briguer un 3e mandat et l’appel à y renoncer.

« Vous souhaitez un 3ème mandat. Et la majeure partie du peuple s’y oppose. Elle ne s’y oppose pas uniquement parce qu’elle tient religieusement à la loi des 2 mandats maximum pour un président. La majorité du peuple guinéen s’oppose aussi à votre 3ème mandat car dans les faits vous n’avez rien fait de bon sur le terrain de la justice sociale durant vos 2 mandats. Et il y a un adage qui dit jamais 2 sans 3 », a déclaré Kemi Seba dans sa lettre.

Le président de l’ONG « Urgences Panafricanistes » a également décrié la gouvernance du président Alpha Condé: « Corruption, népotisme, enrichissement d’une minorité, paupérisation de la majorité. Triste est le bilan », martèle Kemi Seba qui appelle Alpha Condé à se retirer avec dignité et présenter ses excuses aux familles des personnes décédées depuis le début des manifestations et procéder à la libération des prisonniers politiques.

Pour Kemi Seba, l’abus du pouvoir rend momentanément fort et éternellement faible. Il exhorte donc Alpha Condé à se retirer au moment opportun au risque de se voir déloger par son peuple.

Pour rappel, de nombreuses personnes manifestent depuis quelques temps, en Guinée Conakry, contre un troisième mandat du président Alpha Condé depuis l’apparition d’une vidéo qui prête au chef de l’Etat, l’intention de briguer un nouveau mandat. Le bilan fait état d’une dizaine de manifestants tués et blessés selon l’opposition sans compter des arrestations enregistrées.

Joëlinho

fr_FRFrench
fr_FRFrench